Guirlande fanions – tuto couture #1

 

Je n’aurai jamais cru qu’il y aurait un jour ce genre d’article sur le bloc. D’ailleurs je n’aurai jamais cru être capable de réaliser quoi que ce soit de mes petites mains. Mais, devenir maman chabge une femme parait-il… et bien je suis en plein dedans!

Pourtant, ma mère est très manuelle, mais elle est plutôt douée pour le bricolage utile, pas le créatif. Pour ma part, j’ai toujours envié les créations des autres en me disant que je n’avais pas leur talent. En centre aéré ou a l’école, je trouvais toujours les créations des autres plus réussies. Voilà pourquoi j’ai attendu d’avoir 31 ans pour tenter enfin des choses.

Et c’est l’amour qui m’a permis de me libérer de mes chaînes: je ne me dis plus que je n’en suis pas capable, je me dis qu’il faut essayer et y mettre tout son coeur pour être satisfait de soi.

Voilà donc mon 1er tuto couture sur ce blog! Et qu’elle plus belle date que le 8 Mars, journée de la femme, pour m’affirmer en tant que tel et me faire suffisamment confiance pour tester et créer.

Cette guirlande je l’ai imaginé pour la décoration de l’anniversaire d’Auguste qui fêtera ses 1 ans dans tout juste 8 jours. Elle ira ensuite dans sa chambre. Il m’a suffit de récupérer des chutes de tissus que ma belle-mère avait utilisé pour me créer des panières à couches et cotons pour la table à langer dans sa chambre de bébé. Le tout sera donc coordonné.

Allez, après tout ce blabla, c’est parti pour le tuto!

Matériel

– un biais de 2m

– 4 tissus différents

– une machine à coudre

– ciseaux, fil, aiguilles

Niveau de difficulté

DÉBUTANT. Il s’agit là de ma 3ème création (après un tote bag réalisé avec l’aide d’une amie et une panière faite seule)

Étape 1

Créez un patron dans un carton afin que les fanions aient tous la même taille. Le mien fait 15cm x 18cm. Le fait que ce soit du carton permet une rigidité qui rend plus facile le dessin du contour pour ensuite découper.

Étape 2

Découpez vos triangles de tissus. 4 triangles par tissus (si 4 tissus différents vous devez donc avoir 16 triangles)

Attention: faites attention au sens des motifs de votre tissus ou de centrer les gros motifs.

Étape 3

Regroupez les triangles 2 par 2. Les fixer endroit contre endroit à l’aide d’épingles.

Étape 4

Coudre uniquement les longueurs des triangles.

Étape 5

Retrounez vos fanions afin d’avoir l’endroit du tissus a l’extérieur. Aidez-vous d’un crayon pour bien faire ressortir la pointe.

Il peut être nécessaire de découper le surplus de tissus à côté des coutures.

Étape 6

Repassez vos fanions.

Étape 7

Placez vos fanions sur votre biais, les fixer avec des épingles.

Pour l’espace entre chaque fanions j’ai choisi de laissé la largeur d’un fanion mais vous pouvez aussi les mettre bout à bout.

Étape 8

Coudre le biais.

Et voilà seulement 8 petites étapes pour cette guirlande de fanions.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations ou utilisez #DIYappelezmoib sur instagram, je me ferais un plaisir de les repartager sur mon compte.

Bisous, bisous.

B.

 

Separator image Publié dans Couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *