Ma liste de naissance

liste-naissance-grossesse-envies-quoi-offrir-ou-la-faire-cadeaux-indispensables-puericulture

Bonjour, à toutes !

La communauté des mamans ou future maman grandit de plus en plus par ici, alors j’ai eu envie de partager un petit truc de future maman 😉

La question de la liste de naissance se pose toujours à un moment ou à un autre lors d’une grossesse (surtout une 1ère grossesse je pense). Ce sont bien souvent les collègues de travail, les amis ou la famille qui posent la question. La plupart du temps, lorsqu’on annonce une grosses, les gens ont « envie » de faire un cadeau.

De notre côté, je ne me suis pas demandée longtemps si nous allions en faire une mais plutôt où allions nous la faire.

Je suis d’abord allée dans les grandes enseignes de puériculture autour de chez moi. Le principe était le même partout: on sélectionne des produits, les gens les achètent et on les retire en magasin (ou livraison à domicile); une fois la liste clôturée, on reçoit un chèque cadeau d’une valeur de 10% du montant total des achats effectués.

Le « problème » que j’ai rencontré, c’est qu’en fouillant un peu sur internet, certains produits étaient plus cher dans ces enseignes que sur des sites « non spécialisés en puériculture ».

Par exemple, un sac à langé affiché à 75euros chez Aubert est à 60 euros chez La Redoute… Et franchement, ce n’est pas parce que ce n’est pas moi qui fait l’achat que je dois faire payer plein pot à mes poches. En plus, les enseignes spécialisées proposent bien souvent une carte de fidélité (payante ou non) qui permet d’avoir des réductions (prix divisé de moitié souvent, cela met la puce à l’oreille sur la marge qu’ils se font sur le « dos » de nos proches qui ‘ont pas forcément cette carte).

Bref, cela m’a donc amené à rechercher sur internet des sites proposant gratuitement de créer des listes de naissances.

Plusieurs sites sont connus dans le domaine et je ne pourrais pas vous faire de comparatif exhaustif étant donné que je n’ai fait qu’une liste, sur un seul site. Mais je vais vous donner les raisons qui m’ont fait choisir ce site.

J’ai donc choisi le site ookoodoo.fr pour les raisons suivantes:

  • site entièrement gratuit
  • il existe un système de cagnotte
  • tous les sites sur lesquels j’ai trouvé des articles étaient référencés (La Redoute, H&M, Zara, Maison du monde, Amazon…)
  • il existe une application qui permet d’ajouter ou supprimer facilement des articles de la liste
  • les sommes versées sur la cagnotte peuvent être récupéré par un ou plusieurs virement(s). Le 1er virement est gratuit, ensuite ils prélève 0.19cts par virement.
  • Les paiements sont sécurisés
  • La personnalisation de la liste est pas mal (mais je n’ai pas d’éléments de comparaison).
  • On peut sécuriser sa liste de naissance grâce à un mot de passe que l’on envoi à nos proches en même temps que le lien de notre liste.
  • Pour ceux qui sont réticents à faire des achats par internet (mes grands parents par exemple), ils peuvent réserver un produit sur la liste et ensuite l’acheter dans l’enseigne de leur choix.
  • On peut choisir de mettre un produit « avec contribution », c’est-à-dire pour un produit onéreux, tel une poussette, on peut la mettre sur la liste mais les gens peuvent choisir de ne mettre que 20euros pour participer à l’achat de carrosse 😉
  • Réponse rapide et efficace du service client (moins de 24h pour ma part)

Voilà globalement ce qui m’a plu sur ce site.

Une fois que la liste à été créée, il a fallut la remplir… et honnêtement au début j’ai eu un peu de mal à savoir quoi y mettre.

J’ai donc feuilleté les magasines de puériculture et les sites internet pour savoir ce qu’il fallait « absolument » pour accueillir un bébé. Je me suis fait une liste en regroupant par catégories: la chambre, la salle de bain, les repas, l’éveil, les sorties. Et pour chaque catégorie j’ai cherché ce qui me paraissait indispensable. Au début, j’ai eu du mal à y mettre de la décoration par exemple car je trouvais que c’était à nous en tant que parents de s’occuper de ça plutôt…mais si on y réfléchi, c’est le cas pour tout ce qui pourrait être mis sur cette liste…

Je vais donc vous lister ce que j’ai mis sur ma liste pour vous donner des idées mais je ne mettrais pas les articles choisis car je ne suis pas là pour faire de la pub à certaines marques mais surtout pour l’instant je n’ai encore rien utilisé donc je ne peux pas vous donner mon avis « éclairé ». Toutefois, si cela vous intéresse dites le moi et je ferai peut-être un article dans quelques mois sur mes indispensables ou mes coups de cœur.

La chambre / le sommeil

Il y a d’abord les gros meubles: le lit, l’armoire, la table à langer, la commode, un humidificateur d’air, ou encore un babyphone

Ensuite, on peut ajouter des éléments plus petits tels que: un nid d’ange, une gigoteuse, un tour de lit, un mobile, des draps housse, une alèse, un matelas, un plan incliné, et des pyjamas.

Et puis, il y a aussi ce qui va nous servir pour faire dormir bébé hors de sa chambre: un transat, un couffin, un doudou, une tétine, des peluches…

Les repas

Personnellement je souhaite allaiter dans un 1er temps donc techniquement cette catégorie ne comporte pas grand chose mais on peut tout de même voir sur du long terme et mettre des produits qui seront utilisés plus tard: un cuiseur vapeur pour préparer des petits pots, une chaise haute, un kit de vaisselle (assiette, cuillère, gobelet), des biberons, une égouttoir à biberon, un goupillon, un stérilisateur, des bavoirs, des boites doseuses de lait en poudre…

Certains magasins proposaient même d’y mettre des soutiens gorge d’allaitement, des bouts de seins ou encore un tire-lait… Personnellement, je trouvais ça trop « intime » pour le mettre sur la liste mais chacun fait comme il veut 😉

Le bain / les soins

Une fois de plus, on peut retrouver ici toute sorte de choses, que ce soit pour les nourrissons ou pour bébé quand il sera plus grand. C’est surtout selon les besoins et les envies de chacun. Personnellement, tout ce qui est produits (savons, eau micellaires, cotons etc) je l’ai ai acheté de mon côté mais pourquoi pas les mettre dans votre liste après tout.

Mais globalement, les indispensables sont: une baignoire, un siège de bain, des jeux pour le bain, un matelas à langer, des sorties de bains, une trousse de soins pour bébé (thermomètre, coupe ongle, mouche bébé), un thermomètre de bain ou encore un tapis anti-dérapant.

Les promenades / les sorties

Ici, c’est sans doute la catégorie la plus cher lol parce qu’entre un siège auto, une poussette, ou un porte bébé les prix s’envolent rapidement.

Mais on peut aussi ajouter à cette catégorie des choses moins cher mais tout aussi utiles: écharpe de portage, sac à langer, lit parapluie, couverture, combinaison pilote (surtout si bébé né dans l’hiver).

L’éveil / le jeux

Je crois que ce qui est dans cette catégorie est ce que les gens offiraient sans que ce soit sur la liste mais c’est toujours sympa de se faire offrir LE jouet qu’on veut pour son enfant (pour x raison). Donc ici, on peut mettre un parc, un matelas pour le parc, des peluches, des livres, un tapis d’éveil, un hochet, un kit pour que bébé se fasse les dents, un livre d’idées d’activités à faire avec bébé.

Voilà globalement ce qui peut être mis sur une liste de naissance. Tout n’est pas forcement utile et il y en a pour tous les budgets mais je trouve que c’est mieux que de se retrouver avec 15 peluches…

J’espère que cet article vous à plu. n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire, ça me ferait vraiment plaisir d’échanger avec vous à ce sujet 😉

Bisous, bisous.

B.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *