Reprise du sport après la grossesse

J’ai longtemps hésité avant de vous publier cet article. Parce que c’est un sujet qui porte à débats ou critiques. Alors oui, je le dis tout de suite, j’ai conscience que tout cela va paraître futile à certaines mais je pense surtout à celles qui, comme moi, ont du mal à accepter leur nouveau corps de « maman ». Je sais que je ne suis pas la plus à plaindre, et je n’écris pas cet article pour cela, je l’écris pour qu’on se motive et soutienne les unes les autres (si vous le souhaitez bien sur).

Pour la petite histoire, plusieurs choses ont déclenché un mal-être en moi. La 1ère est que la séance photo avec Auguste vous a beaucoup plu et j’ai donc eu envie d’en refaire une. Mais le temps se rafraîchissant, je ne pouvais plus cacher mes petits bourrelets disgracieux sous une robe noire et fluide… J’ai cherché quelle tenue je pourrais mettre pour les prochaines photos… et j’ai constaté que mes jeans me serraient tous, et si je mets un pull ample pour cacher les pli de peau au dessus de la ceinture, j’ai l’impression de faire 10kg de plus qu’en vrai…

Je me suis donc dis « bon ben on va aller faire du shopping pour acheter des habits à ma taille ». Oui mais ça serait la solution de facilité… Je suis plutôt du genre « pourquoi faire simples quand on peut faire compliqué » (Et des fois ça facilite pas la vie de mon chéri haha). Donc NON je ne ferais pas de shopping pour CACHER mon corps. OUI, je vais me reprendre en main et faire du sport.

Mon rapport à mon corps

Certaines dirons que je suis très bien comme je suis. Soit, je l’entends… Mais il faut savoir que j’ai toujours eu un rapport à mon corps conflictuel. Comme beaucoup je pense. Depuis toute petite, j’ai toujours fait du sport: danse classique, puis danse contemporaine, puis GRS. En entrant dans la vie d’adulte (j’entends par là, en commençant à travailler, faire mes courses et faire à manger), je n’avais plus vraiment le temps de faire du sport. J’ai donc pris quelques kilos qui allaient et venaient en fonction des différents régimes puis craquages que je faisais (on dit bonjour aux vergetures au passage…haha).

Parlons peu, parlons poids

On en arrive à la question du poids… On est d’accord, ce n’est qu’un chiffre (un nombre en fait), mais tant qu’à écrire cet article autant le faire à fond. Je mesure 1m63, quand j’étais au lycée (et que je pratiquais encore la gym 3 fois par semaine + les compétitions le week-end) je pesais 49kg. Ensuite je me suis stabilisé à 52kg. Puis je suis montée à 62kg en faisant le fameux YoYo. Je le précise tout de suite, je ne souhaite pas refaire 52kg.

Je crois que mon poids de forme est 56kg, je dis je crois car c’est un poids auquel je stagne en général et qui, finalement, me convient assez bien. Quand j’ai rencontré mon Chéri, je faisais 53kg: poids obtenu en me mettant à courrir. En 2 semaines j’ai perdu 3kg: je courrais assez intensivement (5 fois par semaine minimum durant 35minutes environ). Et le plus beau c’est que je n’avais rien changé à mon alimentation (moi qui suis gourmande, dès que je me dis je fais une régime: bim j’ai encore plus envie de sucré que d’habitude).

  • Poids et grossesse

Avant d’être enceinte, je me disais « je ferais attention, je ne prendrais qu’entre 9  et 12 kg »… C’est ce qui s’est passé… les 5 premiers mois. Jusqu’à la moitié de la grossesse, je prenais les fameux « 1kg/mois ». Et puis, ça s’est gâté. Au début je n’y ai pas vraiment prêté attention, j’étais surtout fière et heureuse que mon petit bidon se voit (j’ai tout pris dans le ventre). Je me disais aussi qu’il ne restait que 2 mois à attendre avant d’accoucher (j’étais sûre d’accoucher avant le terme… j’ai accouché 2 jours après lol). Donc je visais les +15kg. Mais la veille de l’accouchement j’avais atteint les +20kg. Ensuite, on m’avait dit « tu verras en allaitant on perd plus vite ». Alors je ne me suis pas inquiétée, surtout qu’en rentrant à la maison 3 jours après l’accouchement, j’avais déja perdu 8,5kg. Les 15 jours suivant j’ai perdu environ 7kg. Depuis je stagne à 61kg.

Je faisais 56kg quand je suis tombée enceinte, donc ça serait mon objectif théorique…

Mais si je vous parle de tout ça c’est parce qu’aujourd’hui, je veux faire les choses bien: ne pas m’arrêter à un chiffre sur une balance. Je ne veux pas retrouver mon corps d’avant, je veux CREER un nouveau corps. Je suis maman, et mon corps s’est transformé durant 9 mois, il en garde des traces et j’aime me dire que c’est le souvenir d’un si beau moment et je dois le prendre en compte dans mon nouveau rapport à mon corps.

Plan d’action

Dans l’idéal si on parle en chiffres serait perdre 6kg. Mais surtout, je voudrais me muscler et me sculpter. J’ai toujours eu un buste fin et des épaules fines. Mais je voudrais dessiner mes épaules, mes bras, muscler mon ventre et raffermir mes cuisses et mes fesses. Sacré programme…

Dans mon cas, il n’y a que le sport qui fonctionne. Donc je vais me reprendre en main et m’astreindre à un entraînement sportif régulier (pas forcement intense mais régulier). Je ne me mets pas non plus de date limite, mais évidemment les évènements de l’année (Noël, anniversaires…) seront des étapes.

J’ai donc décidé de m’inscrire à la salle de sport. Mon « programme » de départ (de reprise), est de faire 20min de vélo elliptique, 30min de running, 100 abdos, 2 fois 1minute de gainage. Bien sur, ceci est dans l’idéal, et pas vraiment un challenge car je sais que je suis capable de faire ça (durant mes vacances au mois d’Août, je suis allée faire une semaine d’essai de la salle et j’ai réussi à faire cela dès la 3ème séance, et je voyais déjà des résultats). Mais disons, que c’est le 1er objectif. Et toujours dans l’idéal, je voudrais faire du sport 3 fois par semaine. Les jours où je ne peux pas aller à la salle, je ferais des squats, abdos et du gainage chez moi.

Bien entendu, j’ai la chance d’avoir un boulot où j’ai pas mal de jours de repos en semaine (je travaille en 12h), donc ça devrait pouvoir se faire. J’ai aussi la chance d’avoir un Chéri qui aime le sport et qui souhaite lui aussi se remettre en forme, donc on va se motiver tous les 2.

Mais j’avais envie de partager ceci avec vous, j’avais envie qu’on s’entre-aide, qu’on se motive, qu’on échange nos expériences et nos résultats sportifs. J’ai donc envie de lancer le hashtag #onsebougeensemble pour qu’on puisse se suivre. Et pas  besoin d’être maman pour partager avec nous 😉

Je vous vois venir: « encore une qui croit qu’on va ressembler à des tops models… » mais non, je veux juste qu’on se motive à garder/retrouver un corps qui convient à chacune. Et je n’incite absolument personne à faire un régime draconien ou se mettre en danger; au contraire, un peu de sport ne peut que nous faire du bien.

Pour ma part, je vais tout de même limiter ma consommation en pain et soda mais sinon rien ne changera côté alimentation (j’ai déjà une alimentation saine et équilibrée depuis la grossesse).

Alors, qui est motivé?

Bisous, bisous.

B.

 

 

 

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    CyrielleMaakeup

    Ah c’est sur que moi je suis motivée mais ayant accouché le 1er aout je n’ai pas encore le feu vert pour reprendre le sport mais j’ai hâte de m’y mettre ! Même si on final j’ai pas pris beaucoup de poids pendant ma grossesse, et que je les ai tous perdu, comme tu dis maintenant il faut raffermir tout ça 😉

    • 2
      Appelez moi B

      Oui la perte de poids n’est pas une finalité, c’est vraiment de se sentir bien dans notre nouveau corps qui compte et pour ma part c’est en reprenant le sport que j’y arriverai n’hésite pas me tagguer sur les réseaux sociaux quand tu reprendra le sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *